« C’est le stress ! »

« C’est le stress ! »
Paroles de thérapeutes

C'est le stress !

Par Colombet

 

“C’est le stress” :Une formule très souvent employée et entendue,  qui recouvre un ensemble de sensations difficiles à expliquer ainsi que des répercutions sur la santé. Dans tous les cas, la connotation négative est toujours présente avec l’envie de combattre ce fameux stress.

Si l’on se penche sur l’origine du mot stress, on remarque que la racine latine “stringere” signifie serrer, presser. Nous retrouvons donc les sensations désagréables  et négatives.

Ce qui est moins connu et médiatisé, c’est que le stress est une réaction de l’organisme à une agression, une réaction de défense. Notre corps mobilise de l’énergie pour faire face à une agression. Cela se traduit, sur le plan physiologique par la sécrétion de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Le stress devient alors positif lorsqu’il nous permet de nous sortir d’une situation dangereuse ou délicate. C’est ce stress positif qui nous permettra par exemple de mobiliser toute notre énergie quand notre vie est en danger.C’est aussi l’énergie qui nous fait aller de l’avant pour une compétition sportive.

Ce qui est moins positif, ce sont les manifestations sur le plan physique et aussi mental, dans la vie de tous les jours, au travail, ou dans une période délicate de notre vie : impression d’être débordé, crises d’angoisses, problèmes de sommeil, manque de confiance en soi,réactions psychosomatiques, baisse des défenses immunitaires …

La sophrologie est là pour proposer des techniques permettant d’affiner l’état de conscience pour arriver à optimiser ses possibilités. Elle s’adresse à tous et donne de très bons résultats. En quelques séances essayez des techniques simples qui vous permettront de gérer votre stress.

Découvrez SoZen, en cabinet à Saint Etienne ou par Skype,Chantal Colombet, sophrologue diplômée vous guidera vers la sérénité.

Votre corps et votre esprit sont en harmonie ; vous avez chassé les peurs, les angoisses et les tensions. Vous êtes devenu So Zen …

Colombet