Maigrir grâce à l’hypnose ?

Je vous arrête tout de suite. Non l’hypnose n’est pas un coupe-faim magique. Ce n’est pas en prenant rendez-vous avec un hypnothérapeute que vous allez tomber amoureux des choux de Bruxelles et bannir les frites. Et inversement d’ailleurs, la prise de poids n’est pas automatique non plus grâce à l’hypnose.

On sait tous ce qu’il faut faire pour maigrir. On a tous lu des articles, des livres, vu des nutritionnistes, et que sais-je encore, détaillant les innombrables stratégies de perte de poids. Il n’y a pas vraiment de secret caché de la gestion du poids que seuls quelques privilégiés ont le droit de connaître.

  • Mais alors, qu’est-ce qui fait que pour certains, il semble impossible d’arriver à maigrir/grossir ?

Vous vous lancez dans un rééquilibrage alimentaire, vous tenez une semaine, voire deux ou trois semaines, et là, craquage. Vous rentrez du travail fatigués, énervés, vous êtes peut-être triste à cause d’une mauvaise nouvelle ? Et vous vous dites que le seul moyen de vous sentir mieux est une bonne tablette de chocolat ou un bon gros paquet de chips. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « comfort food » en anglais.

Ou bien vous mangez correctement toute la journée, mais il est impossible pour vous de ne pas grignoter entre les repas. Ou vous n’arrivez pas à vous passer de sucreries. Il y a tant de cas différents.

  • Y a-t-il donc un point commun entre toutes ces situations ? Et comment l’hypnose peut-elle aider ?

Chaque personne est différente, certes. Par contre, la prise de poids est toujours un symptôme d’un état plus profond. C’est la raison pour laquelle la séance d’hypnose ne se focalise pas sur la manifestation du symptôme.

Le travail en hypnose peut s’axer sur un comportement à changer, sur de nouveaux réflexes à instaurer. Comme nous pouvons aller creuser plus profondément dans le passé voir s’il y a des choses qui n’ont pas été digérées (!). Je pourrais vous donner des centaines d’exemples, mais aucun ne pourrait s’appliquer à vous. Vous êtes unique, avec une problématique et un contexte uniques, et vos séances d’hypnose seront donc forcément … uniques.

L’objectif en hypnose est de travailler en harmonie avec votre inconscient, qui lui saura vous guider, vous diriger. Donc faites-lui confiance et aidez-moi à vous aider.

À propos de Shama Sqalli

Hypnothérapeute, Praticienne en Hypnose Ericksonienne. Diplômée de l'ARCHE - Académie de Recherche et Connaissance en Hypnose Ericksonienne