La méditation

Les perceptions que nous avons à l’heure actuelle du monde et de notre corps sont entièrement conditionnées et subjectives.

Elles proviennent du très grand nombre de pensées qui apparaissent à chaque instant dans le continuum de notre esprit.

Ces multiples structures mentales qui s’auto reproduisent dans un cercle sans fin forment la trame de la vie que nous expérimentons.

La purification du corps mental est la base et la condition sinequanone de toute pratique spirituelle et de tout développement intérieur.

Cette purification s’actualise au travers d’une pratique régulière de la méditation.

La méditation permet de s’affranchir de tout conditionnement, et de transcender les limitations et souffrances inhérentes à la condition humaine.

Elle permet à l’être d’atteindre son plein potentiel et son plein épanouissement.

Sa pratique prend différents noms suivant les époques et les pays où elle est pratiquée, mais son essence est toujours la même.

C’est la pratique contemplative du catholicisme ou du soufisme, la pratique extatique du chaman, le Zazen des moines japonais, ou le Gom Rim du lamaïsme ou bouddhisme tantrique tibétain.

Pratiquer la méditation n’est pas essayer de construire ou de façonner une expérience. Au contraire, c’est libérer l’esprit de tout attachement, volition, ou caractérisation.

Plutôt que de faire ou de chercher quelque chose, il s’agit ainsi de défaire les liens par lesquels l’esprit est soumis et entravé.

En abandonnant la croyance que les phénomènes sont solides et permanents, on abandonne la saisie mentale qui les accompagne, et l’apparence se trouve d’elle-même libérée.

On croit souvent que méditer c’est imposer un état vide à l’esprit, un état sans aucune pensée ni mouvement mental. Cette conception est erronée.

La méditation n’a rien à voir avec le fait de créer un vide volontaire dans l’esprit. Méditer, n’est pas arrêter le mouvement des pensées, mais demeurer sans saisie quant à ces dernières.

La méditation consiste à reconnaître ce qui nous lie aux apparences et à desserrer l’étreinte des fixations mentales.

C’est abandonner les vêtements conceptuels pour rester dans un état de nudité primordiale. C’est se placer dans un état de détente et d’ouverture par rapport aux conditionnements habituels.

Quand l’esprit arrive à s’établir dans cet état, il expérimente son propre espace et tous les phénomènes extérieurs et intérieurs sont perçus dans leur dimension de vide et de fluidité.

Ultimement, la méditation mène à la fin de toute illusion, à la totale liberté, au complet épanouissement, à l’illumination ou parfait Éveil.

Cette pratique est éminemment subtile et de nombreuses erreurs peuvent être commises tout au long des étapes de son parcours.

Elle nécessite habituellement les instructions et les conseils d’un guide qualifié, pour porter des fruits et être menée jusqu’à son terme.

À propos de Guésar

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