Par Sophie Gauthier
Souvent, au cours de mon activité de thérapeute, j’entends ces paroles inquiétantes: « Je me sens double », ou « J’ai l’impression de flotter à côté de moi-même » ou encore « Je me demande toujours si ce que je fais est bien ou pas. »
Ces différentes plaintes révèlent un état intérieur dissocié. La personne n’a pu se construire correctement et son moi reste une entité floue, impalpable, comme un el-dorado innaccessible. D’où ces questionnements légitimes:
- Est-il possible de se retrouver?
- Peut-on retrouver sa confiance en soi?
- Comment devenir enfin moi-même et accomplir mon destin?
C’est tout à fait possible si l’on est prêt à s’écouter. S’écouter vraiment de l’intérieur, sans être parasité par l’extérieur.
Qu’est-ce que le parasitage extérieur?
Il s’agit des stimulis extérieurs à nous-même et qui peuvent nous influencer. Une personne qui a pu se construire normalement, avec un psychisme fort, saura accueillir ces stimulis en les confrontant à sa propre vérité. Mais pour les personnes se sentant « en doute », « perdues », « sans confiance en elles », alors ces stimulis seront automatiquement introjectés. La personne subira l’influence extérieure comme une direction à prendre, un choix à faire, une idée ou idéologie à adopter. C’est que le moi, trop faible, voire inexistant, n’est pas à même de confronter ces idéaux à sa propre conception.
Pourquoi suis-je influençable et ne puis-je pas penser par moi-même?
Parce que vous avez grandi dans un environnement familial fragilisant. Il peut s’agir de parents tyranniques ou étouffants qui n’ont jamais accepté votre façon d’être. Un parent négligeant, abandonnant,peu affectueux provoquera aussi chez l’enfant ce comportement: « Comment puis-je être afin que mes parents m’aiment enfin? » Cela se transforme en une course acharnée au perfectionnisme, l’enfant cherchera toujours comment être, au lieu de se laisser être tel qu’il est. Des parents exigeants, narcissiques, une mère ou un père ayant « raté » sa carrière, peut aussi transférer sur son enfant ses propres aspirations, ses rêves manqués. L’enfant aura alors toute sa vie la mission d’accomplir un destin qui n’est pas le sien.
Dans tous les cas, vous n’avez pas été aimés, choyés et élevés dans le respect de votre ETRE, de votre NATURE.
Comment se défaire des influences?
Votre corps est votre allié depuis toujours. Il vous a protégé enfant d’être mal-aimé en sachant parfaitement s’adapter. Plus tard, il vous demande par TOUS LES MOYENS, de retrouver sa véritable nature.
Ces moyens sont:
- Les rêves
- Les actes manqués
- Les lapsus
- Les comportements réactifs provoqués par les affects
- L’intuition
etc…
Quelles sont les différentes influences extérieures?
- Les stratégies d’évitement (télé, musique, internet, téléphone, chasser l’ennui à tout prix!)
- Les amis et conjoints qui prennent la relève des parents (par exemple un mari méprisant qui continue le travail de sabotage de votre père par le passé)
- Les opinions des uns et des autres (Chacun a ses propres idées, et vous cherchez à adopter l’une ou l’autre. Au final, vous êtes perdu)
- Les stimulis permanents (informations, publicités, bruits, solliciations…)
Comment se déroule un atelier d’art-thérapie?
La session commence toujours par un moment de silence, de relaxation et respiration. Nous visons à retrouver la respiration naturelle du ventre, celle que le corps retrouve durant le sommeil. Cette parenthèse à SOI, permet de retrouver un espace inconnu de notre être. Comment se découvrir soi-même si l’on est en permanence dérangé, stressé, sollicité? Ce moment introduit la suite de la séance en ouvrant un champ de conscience libre, qui n’appartient qu’à soi.
Ensuite, chacun sera encouragé tour à tour, à exprimer par la parole les images qui surgissent de son inconscient. Parfois décousues, parfois organisées selon un scénario, souvent étranges, parfois violentes, ces images sont l’expression première du corps. Une remontée d’images tout droit venues des limbes et pour la première fois pour certains, affleurant à la conscience.
Puis, chacun prend son matériel de dessin et continue par la voie de la main, à dessiner, peindre, représenter ces images venues de contrées jusqu’ici méconnues.
Le thérapeute n’intervient que comme guide. Il interroge, explique comment analyser ces dessins. Progressivement, la vérité de l’enfant enfouie en vous affleure. Il est fortement encouragé de laisser son corps réagir aux insights, aux émotions fortes qui peuvent survenir à la compréhension émotionnelle. Le thérapeute sera toujours là pour accompagner la libération de ces sentiments refoulés.
De séances en séances, l’artiste-patient retrouve des couleurs, des images qu’il reconnait. Il devient peu à peu l’expert de son monde intérieur. Il apprend à se découvrir comme on défriche une carte complexe. C’est sa propre terre promise, elle n’appartient qu’à lui. Et pour cette seule raison il peut enfin l’aimer. S’aimer.
Ateliers, séances, tarifs
Pour participer aux ateliers d’art-thérapie, rendez-vous sur cette page: Art-thérapie
Les séances ont lieu tous les mercredis de 14h à 18h pour 50€
Ces ateliers se déroulent à Paris.