Thérapeutes en ligne : des réponses immédiates

 

 

 

Restaurer la communication au sein du couple

 

Quand le torchon brûle...

 

Parmi toutes les relations que nous entretenons au quotidien, la relation de couple est certainement une des plus complexes. Les enjeux, les attentes, les projections, que nous y plaçons sont très forts.

Pourquoi ?

 

 

Le couple est un catalyseur.

 

La sagesse populaire dit : « Tout nouveau, tout beau ». Et c’est un fait.

Au début d’une relation, chacun des partenaires trouvera dans la relation bien des sources de satisfactions : émotionnelle, sensuelle, intellectuelle, voire spirituelle.   

La nouvelle compagne ou le nouveau compagnon représente alors le Graal de la quête amoureuse. La charge émotionnelle est tellement puissante qu’elle brouille en partie ou en totalité notre jugement.

 

Un autre proverbe dit : « L’amour est aveugle, la vie à deux lui rend la vue ».

Eh oui ! Passé les premiers mois de la passion, voire les premières années, l’autre dévoile enfin son vrai visage !

Au début, mesdames, vous adorez sa manie de se curer les ongles des mains, avec la pointe de son couteau. Ça lui donne un air « homme des cavernes » trop sexy !

Et quand il passe des heures à évoquer sa vie de globe-trotter, vous l’écoutez émerveillée, ravie de pouvoir le comparer à Marco Polo...

Ah et oui ! Quand vous l’entendez dire à sa mère au téléphone : « Mais oui, ma petite maman, je t’aime aussi », vous le trouvez attendrissant comme un petit garçon. Trop mimi !

Et vous messieurs, quand elle « squatte » le placard de l’entrée pour y entasser sa trentaine de paires de chaussures, vous êtes enchantés de son sens de l’organisation.

Et quand elle s’assied, docile, à vos côtés alors que, vos yeux vissés à l’écran de votre jeu vidéo, vous jubilez des dernières prouesses de votre avatar préféré, elle est trop sympa de vous laisser tranquille pendant vos moments de détente !

Ah, et puis, comme elle adore faire du shopping, vous aimez qu’elle soit coquette. C’est flatteur pour vous.

 

Mais voilà, vient un moment où notre regard change, où on découvre avec étonnement la vraie nature de celle ou celui qui nous a fait craquer. Quelques soient les raisons de cette douloureuse prise de conscience, un certain nombre des aspects que vous aimiez tant, commence à vous insupporter.

Au départ, ce sont des petites choses qui agacent, mais sur lesquelles on « passe » parce que finalement ce n’est pas si grave... Puis, si l’on n’y prend garde, ces petites chosent se multiplient, et finissent par prendre toute la place.

Un jour, on se rend compte que la personne qui partage notre lit, est presque une étrangère.

 

Mesdames, on ne comprend plus pourquoi il se cure les ongles des mains avec la pointe de son couteau, c’est dégoûtant !

On en a raz le bol de l’entendre rabâcher toujours les mêmes histoires de voyages extraordinaires. En fait, il est parti trois fois, en tout et pour tout, en voyage linguistique...

On ne supporte plus le lien fusionnel qu’il entretient toujours avec sa môman ! Vous avez l’impression de toujours passer après elle.

Et vous, messieurs, vous fulminez lorsque vous vous escrimez à trouver où se cache le dernier coupon de carte bleue que votre chère et tendre a rapporté de sa tournée des magasins.

Oh, et puis, vous ne supportez plus ses soupirs et ses regards lourds de reproches, quand vous prenez plaisir à vous relaxer sur le canapé, une bière fraiche à portée de main, après une longue journée de boulot...

Et surtout, vous n’en pouvez plus de la voir dilapider l’argent du ménage en futilités !

 

Les exemples de revirements sont infinis. Il y en a autant que d’individus. Et comme chaque individu est unique, chaque couple est unique.

Dans tous les couples, la charge émotionnelle est toujours très forte.       

Au début de la relation, lorsque tout est beau, la charge est très positive. Au fil du temps, elle va connaître des fluctuations, des variations, et au moins pendant un temps, elle virera au négatif. Et là, le torchon brûle.

 

« Avant, il (ou elle) était mon amour, mon ami(e). Nous avions les mêmes goûts, les mêmes envies. On se comprenait à demi-mots. Maintenant, je ne sais plus pourquoi je suis avec lui (ou elle). La magie a disparu. Plus le temps passe, plus j’ai l’impression qu’il (ou elle) devient mon ennemi(e)... »

 

 

Le couple est un espace d’enseignement.

 

Papa Freud a écrit : « L’amour n’est que la rencontre de deux névroses ».

Bon, d’accord, vu sous cet angle, ce n’est pas gagné d’avance. Et pour qu’un couple dure, l’amour seul ne suffit pas.

J’ai rencontré des dizaines de couples.      

Certains ont passé plus de trente ans heureux ensemble. Et un jour, à la plus grande surprise des proches ou de l’entourage, ils ont annoncé leur séparation.    

D’autres ont traversé des crises effroyables, ont passé leur temps à se disputer, à se faire du mal mutuellement. Ils sont toujours ensemble, et entretiennent leurs névroses.       

D’autres encore ont affronté des épreuves insupportables, et sont aujourd’hui plus unis qu’au premier jour.        

D’autres enfin se sont aimés, puis désaimés, puis retrouvés.

 

Quand on commence une relation d’amour, on a l’impression d’être enfin arrivé, d’avoir envie de « poser ses valises ». Hors, c’est à ce moment là que le vrai travail commence.

Un travail de patience... et de remise en question personnelle.

 

Si vous avez déjà fait le point sur qui vous êtes, sur vos besoins et vos attentes, si vous avez « guéri » votre « enfant intérieur », si vous êtes dans votre état d’« Adulte », alors, vous comprendrez ce que aimer implique, ce que vous renvoie l’autre, le chemin qu’il vous faut parcourir pour vivre votre relation de couple avec sérénité.

Si par contre, vous n’avez pas éprouvé le besoin de vous pencher sur l’enfant que vous avez été, si vous ne vous êtes jamais posé de questions sur vos besoins et sur vos attentes, vous avez toutes les chances de vous retrouver face à des difficultés dans votre relation de couple.

 

 

Alors comment retrouver la complicité et la fluidité de votre relation ?

 

En acceptant quelques postulats, au moins aussi réalistes que celui du Docteur Freud.

  • L’homme ou la femme que vous avez choisi d’aimer possède les mêmes qualités et les mêmes défauts, que ce soit au début de votre relation, ou dix, ou vingt ans après.

  • Vous êtes seul responsable de 50% de cette relation. Jacques Salomé évoque la notion de « jardin partagé » à propos du couple. Chacun doit entretenir et bichonner l’espace qu’il engage dans la relation.

  • Votre ego ne doit pas prendre le pas sur votre amour pour l’autre. Après une dispute, où lorsqu’un conflit latent « empoisonne » votre relation, faites la part des choses, et acceptez de changer votre comportement, sans attendre que l’autre le fasse aussi. Si vous changez, comme dans n’importe quel écosystème, l’autre s’adaptera et entamera alors son propre changement.

  • L’homme ou la femme que vous avez choisi d’aimer souhaite que vous soyez heureux(se) à ses côtés. Un (ou une) partenaire malheureux(se) nous renvoie le sentiment de ne pas être à la hauteur. Apprenez à reconnaître ses gestes d’amour, ses intentions bienveillantes à votre égard, derrière les maladresses, ou les mots désagréables.

  • L’homme ou la femme que vous avez choisi d’aimer s’attend à ce que vous l’acceptiez tel(le) qu’il(elle) est. Alors, apprenez à le(la) connaître. Identifiez en lui(elle) les résurgences de son « enfant intérieur », quand il(elle) est joyeux(se), ou en colère. Acceptez ses différences, et accueillez-les comme autant de richesses propres à nourrir votre relation.

  • Ne lui faites jamais ce que vous n’aimeriez pas qu’il(elle) vous fasse. Soyez attentif à vous-même, à la façon dont vous lui parlez, à ce que vous faites qui le(la) rend heureux(se), ou fier(e), ou serein.

 

Aimer et être aimé est un cadeau. Offrez-vous mutuellement, chaque jour, à chaque instant, le cadeau d’être ensemble librement, par choix conscient, parce que vous ne voudriez être avec personne d’autre.

Votre couple est unique, vous êtes unique, et celui ou celle que vous avez choisi d’aimer est unique.

Œuvrer ensemble à rendre votre relation aussi belle, aussi sereine, aussi satisfaisante que possible, vous en apprendra d’avantage sur vous, et vous fera grandir.

 

 

Christine GRIGGIO
Expert en écologie relationnelle, thérapeute, coach, formatrice, conférencière

 

Agenda

11
Déc
Tours
Date : 11 décembre 2017
Formation certifiante coach de vie

16
Déc
Domont
Date : 16 décembre 2017
alchimie palier 1 .

18
Déc
Poitiers
Date : 18 décembre 2017
Praticienne certifiée en réflexologie plantaire et médecine chinoise

En vedette

médecine chinoise, harmonisation des chakras, thérapie énergétique, don de guérison inné, guid
thumb_14161517-purple-lotus-flower-logo
Un coach de vie pour vous aider à surmonter vos petits tracas du quotidien
thumb_PHOTO N
Institut de Massages de qualité situé à Enghien les Bains proche Paris
Soins énergétiques, Reconnective Healing®, Quantum Touch®
thumb_shiatsu eqilibre faceb
Shiatsu EqiLIBRE, Libérer vos énergies
thumb_Image3
Praticien Reconnexion, soins reconnectifs
Médecin, Thérapeute Intégrative, je vous accompagne, dans la bienveillance et le non jugement, sur le chemin du mieux être.
thumb_photo moi  viadeo
Grâce au magnétisme des solutions à divers problèmes de santé peuvent être résolus.
Praticien acupression et TUI NA en énergétique Chinoise & Reïki relaxation