Thérapeutes en ligne : des réponses immédiates

 

 

 

Le "triple moi"

 

« Le triple moi »

Dans mon article précédent « Comment aider votre enfant à prendre des décisions ? », j’ai évoqué la notion d’« enfant intérieur ».

Ce concept est apparu au début des années 60, grâce aux recherches d’Éric BERNE, médecin psychiatre américain, créateur du principe de l’Analyse Transactionnelle (AT).

 

Qu’est ce que l’Analyse Transactionnelle (AT) ?

Il s’agit d’une approche pragmatique et simple des rapports humains, qu’Éric BERNE a expliquée et vulgarisée dans 2 ouvrages de référence : « Des jeux et des hommes » en 1966 et « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? » en 1977.

L’AT a donc d’abord connu un succès important auprès du public, avant d’être reconnue par les professionnels.

Aujourd’hui, cette approche permet d’étudier et d’analyser les comportements dans toutes les relations humaines. Elle est très utilisée dans les organisations, les entreprises, l’éducation.

Je l’utilise pour ma part, dans les relations de couple et les rapports familiaux.

 

L’AT repose sur 3 concepts :

  • Nous abritons simultanément en nous, 3 personnages : un enfant, un parent, un adulte. Selon les situations, et les personnes avec lesquelles nous sommes en relation, sans nous en rendre compte, c’est l’un ou l’autre des personnages qui s’exprime.

  • Certains comportements sont répétitifs et donnent naissance à des sortes de « jeux », des scenarii prédéfinis que nous avons inconsciemment construits dans notre plan de vie.

  • Nous possédons tous un plan de vie, dans lequel nous avons « enfermée » très jeune notre évolution, et que nous suivons aveuglément.

 

Comment se construisent les différents états du moi ?

 

De la naissance à l’âge adulte, alors que nous grandissons, nous passons par 3 états différents du « moi », 3 personnages.

D’abord Enfant, puis Parent, puis Adulte, nous ne dépassons pas ces différents états au cours de notre vie, nous n’abandonnons pas ces personnages, nous les intégrons.

Nous les faisons coexister en nous, au fur et à mesure qu’ils se manifestent, et à l’âge adulte, ces 3 personnages cohabitent dans notre psyché. C’est ce que j’appelle le « triple moi ».

 

  • L'Enfant est le premier état du « moi ». C’est notre « enfant intérieur ». Il se constitue dès la naissance. Il exprime sans réserves et sans limites, notre affectivité, nos besoins, nos sensations, nos émotions. Il fait part spontanément de ses joies et de ses souffrances. L’Enfant, ou l’« enfant intérieur », est dans le ressenti, comme un petit animal.

Il rie, il joue, il crie, il pleure, dès qu’il est en interaction avec le monde et avec son entourage. Ses réactions sont immédiates et spontanées, libres et brutes.

En fonction du milieu familial dans lequel il va grandir, ses joies et ses souffrances seront ou pas, entendues, accueillies, et reconnues.

A l’âge adulte, ce personnage se manifeste parfois, hélas, même lorsque la situation n’est pas adaptée.

Lorsque nous pleurons à gros sanglots, c’est notre « Enfant intérieur », cette partie de nous qui n’a pas grandi, qui se manifeste pour faire entendre les besoins qui n’ont pas été entendus durant l’enfance.

 

  • Le Parent est la partie du « moi » qui se constitue dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage. Les notions de bienveillance ou de réprobation, de tolérance ou de sectarisme, vont s’inscrire en nous, de façon quasi indélébile, du moins jusqu’au moment où nous serons en mesure de les remettre en cause, et de les modifier.

Ce personnage enregistre les attitudes, les façons d’être, les préceptes, les sentiments affichés par les figures d’autorité, et notamment celles que représentent les parents.

Cet état, appris et imité, appliquera ces règles à l’âge adulte, et bien souvent les transmettra telles quelles, de génération en génération.

Lorsque nous nous sentons investis d’un pouvoir parental ou d’autorité, lorsque nous remplissons un rôle de conseil, de guide ou de protecteur vis-à-vis des autres, c’est le Parent en nous qui se manifeste.

 

  • L'Adulte est le dernier état du « moi » qui se développe, celui qui se construit le plus tardivement. Ce personnage observe, comprend, analyse, décide, agit.

Après avoir intégré l’état de l’Enfant, puis celui du Parent, vient un moment où nous sommes en capacité de développer l’état de l’Adulte.

Lorsque nous apprenons à raisonner, à structurer notre pensée, à percevoir la causalité des choses ou des événements, lorsque nous prenons conscience de l’effet de nos actes, nous parvenons enfin à cet état. Et lorsqu’il est en place, il continuera à évoluer. Il remplit alors le rôle de « régulateur » des 2 autres personnages.

Lui seul peut apporter à l’Enfant la sécurité et la bienveillance dont il a besoin, et lui seul peut tempérer le Parent pour l’empêcher de devenir tout puissant.

  

Christine GRIGGIO 
Expert en écologie relationnelle, thérapeute, coach, formatrice, conférencière

 

Agenda

11
Déc
Tours
Date : 11 décembre 2017
Formation certifiante coach de vie

16
Déc
Domont
Date : 16 décembre 2017
alchimie palier 1 .

18
Déc
Poitiers
Date : 18 décembre 2017
Praticienne certifiée en réflexologie plantaire et médecine chinoise

Paroles de thérapeutes

En vedette

thumb_id aline
REIKI LAHOCHI SOINS ENERGETIQUES ET MASSAGES SONORES
thumb_7777AlexLogo
Praticienne en Technique de la Métamorphose & Access Consciousness
Reiki Praticien - Hypnose magnétique
thumb_10399535_1121712482257_5288561_n
Réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise
thumb_VENTRE -HYGIENE
IRRIGATION DU COLON
thumb_moi 3
Psychologie Positive & Humaniste Somatothérapeute Sophrologue
Magnétisme Energétique Curatif
thumb_carte visite magnetiseuse
Bonjour je suis Magnétiseuse Énergéticienne, Guérisseuse de famille, je soulage tout genre de maux, douleurs, problème de peau, etc.
Cabinet de sophrologie à Roquebrune sur Argens(83)